Blog

Nouvelles mesures de confinement

Le Premier Ministre Jean CASTEX a annoncé hier soir, 18 mars, de nouvelles mesures de confinement applicables dans toute la France pour certaines d’entre elles, et dans certains départements pour d’autres.

Dès ce vendredi soir, 19 mars à minuit, de nouvelles mesures de confinement entreront en vigueur pour une durée minimale de 4 semaines dans les départements suivants :

  • Les 8 départements d’Ile-de-France
  • Les 5 départements des Hauts-de-France
  • Les 3 départements des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure.

Dans ces départements, s’appliqueront les mesures suivantes pendant tous les jours de la semaine :

  • Les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges fonctionneront normalement. L’accueil sera limité à une demi-jauge dans les lycées (il était déjà limité à une demi-jauge dans deux tiers des lycées).
  • L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, reprendra normalement. Les activités sportives extra-scolaire en plein air des mineurs seront maintenues.
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. La notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique. Les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville.
  • Déplacements autorisés en journée sans limitation de durée dans un rayon de 10 km autour de chez soi, muni d’une attestation.
  • Interdiction des déplacements inter-régionaux pour les habitants des territoires concernés, sauf motifs impérieux ou professionnels justifiés par attestation.
  • Maintien du couvre-feu dont le début est cependant décalé à 19h à compter du samedi 20 mars.

 

A compter de samedi 20 mars, dans tous les départements et pas seulement dans les départements soumis à des mesures renforcées, le couvre-feu sera décalé à 19h.

Par ailleurs, toutes les entreprises et administrations sont invitées à recourir au télétravail au moins 4 jours sur 5, avec maintien d’un jour sur site pour les salariés qui le souhaitent.

Recherchez un
membre du SORAP
Devenez membre
du SORAP

Inscrivez-vous
à la newsletter
Contactez
nous
Recherchez un
membre du SORAP
Devenez membre
du SORAP

Inscrivez-vous
à la newsletter
Contactez
nous