La politique sociale 

A travers l’animation du dialogue social de branche et de ses actions auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics, le SORAP œuvre à la pérennisation d’une politique sociale dynamique au service d’un modèle social et économique conciliant compétitivité des entreprises et protection sociale des collaborateurs.

PARTICIPATION AUX INSTANCES PARITAIRES 

Le SORAP participe à la construction d’une politique sociale attractive et dynamique au sein de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire (IDCC 2098) et définit, pour les métiers de la relation commerciale, les orientations en matière de :

– professionnalisation des salariés ;
– conditions de travail des métiers de l’animation commerciale, de l’optimisation de linéaires et de la force de vente.

A ce titre, le SORAP participe à l’ensemble des instances paritaires de la branche :

– Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI)
– Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEFP)
– Section Paritaire Professionnelle (SPP)
– Comité Paritaire de Pilotage de l’Observatoire (CPPO)
– Commission Paritaire Santé (CPS)
– Association pour le Fonctionnement du Paritarisme dans le Secteur Tertiaire des Prestataires de Services (AFPSTPS)

CONTRATS PARTICULIERS

Le SORAP contribue à la définition d’un cadre contractuel adapté aux conditions particulières de réalisation des prestations d’animation commerciale et d’optimisation de linéaires.

Les accords du 13 février 2006 et du 10 mai 2010 permettent ainsi la conclusion de contrats d’intervention à durée déterminée (CIDD) et de contrats à durée indéterminée intermittents (CDII) conciliant garanties sociales pour les collaborateurs et besoin de souplesse pour les clients donneurs d’ordre.

Le SORAP promeut activement ce modèle économique et social auprès des pouvoirs publics et veille à son application homogène par le biais d’audits sociaux réguliers.

Cadre juridique et social (accès réservé aux adhérents)

LA COMMISSION JURIDIQUE ET SOCIALE ET SES TRAVAUX

Composée des entreprises représentées au sein du Conseil d’administration du SORAP, la Commission Juridique et Sociale constitue tout à la fois un lieu d’information sur l’actualité sociale de la branche, d’échange entre entreprises sur leurs pratiques sociales et de concertation en vue des négociations et travaux paritaires de branche.
A cet égard, la Commission Juridique et Sociale contribue à l’élaboration des grandes orientations de politique sociale du SORAP.

Engagements et actions RSE  

La prise en compte des préoccupations de développement durable constitue un enjeu majeur pour les entreprises du SORAP qui s’engagent déjà en faveur de la responsabilité sociale lors des campagnes d’audit de leurs pratiques sociales.

Le développement d’actions tendant à renforcer la préservation de l’environnement et l’intégration des problématiques sociales et sociétales est un objectif prioritaire pour le SORAP, et représente une étape supplémentaire vers la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans les entreprises du secteur.