30.06.2022

Retour sur la rencontre adhérents du 23 juin 2022

Les adhérents du SORAP se sont retrouvés le 23 juin dernier pour leur seconde rencontre semestrielle dédiée à l’attractivité des métiers ; un sujet d’actualité pour de nombreux secteurs en cette période de crise sanitaire et de hausse de l’inflation.

En ouverture de cette rencontre, Positive Work Place (PWP) a dressé un panorama des attentes des salariés à l’égard de leur entreprise et de leur perception du travail, avant de démontrer dans quelle mesure l’engagement de l’entreprise dans une démarche de RSE, peut constituer un puissant levier de fidélisation des salariés. Anne VAQUIER, Directrice commerciale d’IFMG, a confirmé tout l’intérêt de la labellisation RSE, mise en place en place avec succès chez IFMG.

Samantha FOULON, Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle (FNSA) et Loys GUYONNET, Délégué Général Influence – Médias Institutionnels et Politiques Sociales à la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP) étaient invités pour l’occasion, à témoigner de la politique d’attractivité déployée dans leurs secteurs respectifs.

Loys GUYONNET a insisté sur la nécessité de sortir d’une logique d’achat des prestations favorisant le moins-disant social et des PRIX LOW COST : « Dans le contexte stagflationniste actuel, une démarche volontariste d’attractivité des métiers doit être soutenue par une diminution de la pression des acheteurs sur les prix, en visant un achat responsable et exemplaire. »

Une vision partagée par Samantha FOULON qui a également souligné que « Pour attirer et fidéliser les salariés, il est urgent d’apporter plus de visibilité aux métiers qui recrutent et de communiquer davantage sur les compétences attendues par les entreprises. »

A l’issue de cette matinée d’échanges autour de l’attractivité des métiers, les adhérents du SORAP ont tenu leur Assemblée Générale annuelle, épilogue d’une journée dense et nourrie qui aura permis de mettre en lumière le chemin qu’il reste au SORAP pour mieux faire connaître ses métiers de la relation commerciale et valoriser l’engagement de ses entreprises en matière de responsabilité sociétale et environnementale.