La parole à nos clients

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Florence Savary – Yoplait – Développement des ventes

Florence Savary - YOPLAIT Développement des ventes

Florence Savary – YOPLAIT
Développement des ventes

Dans quel cadre faites-vous appel à des actions commerciales et marketing terrain ?

Le lancement d’innovations et de rénovations produits (changement de recettes) sont l’occasion pour notre marque de mettre en place des dispositifs de promotion terrain. À cela viennent s’ajouter les temps forts (anniversaire de marque, campagnes multi-enseignes). Selon la cible, la saison ou notre objectif de communication, nous intervenons en animation commerciale dans les GSA mais également en street marketing sur des dispositifs plus événementiels.

À partir de quels critères sélectionnez-vous vos prestataires ?

Nos critères de choix sont principalement la créativité de l’agence (le prestataire qui se démarquera avec l’idée qui fait la différence) ainsi que la réactivité et l’accompagnement client. Nous nous entourons de prestataires experts dans leur métier, qui nous conseillent et savent adapter leurs solutions aux aléas du terrain. Il est vraiment essentiel pour nous de travailler en toute confiance et transparence avec notre agence pour garantir une qualité d’exécution irréprochable sur le terrain.

Qu’est-ce que ces prestations terrain apportent à vos/votre marque(s) ?

Les prestations terrain apportent de la visibilité à nos marques. Cette visibilité nous permet de réassurer le consommateur (par la dégustation notamment) mais également d’impulser l’acte d’achat et de ré-achat. La fidélisation de nos consommateurs est en effet très importante pour nous et les actions commerciales terrain nous permettent de faire vivre une véritable expérience de marque à nos consommateurs, incitant au ré-achat.

Les opérations terrain font elles partie de votre stratégie de communication permanente ou d’événements plus ponctuels ?

Il y a quelques années, les opérations terrain étaient plutôt ponctuelles pour notre groupe. Aujourd’hui, celles-ci font partie intégrante de notre stratégie de communication puisqu’elles fonctionnent ! C’est principalement un moyen efficace de créer du lien avec nos distributeurs en animant leur rayon ultra-frais.

 

Un acteur innovant du secteur High Tech

Nous faisons appel à des prestataires de services marketing et commerciaux dans le cadre de nos opérations en grande distribution France. En effet, toute l’action terrain est externalisée auprès de professionnels de ce type de métier. D’une part, dans le cadre de notre action quotidienne en distribution, nous utilisons une force de vente terrain permanente externalisée. D’autre part nous faisons appel à des prestations plus ponctuelles répondant à des besoins de formation, de mise en place de PLV et réimplantations ou encore d’animation commerciale en points de vente. Ces opérations nous permettent d’augmenter la voilure, par des solutions rapidement opérationnelles et structurée, en fonction des différents paramètres qui animent notre marché.… Ces prestations apportent un regard précieux sur l’état de la distribution de nos produits (présence, exposition.). Elles sont également une source importante de veille concurrentielle et de retours des consommateurs. Enfin, elles apportent aussi une prise de parole efficace de la marque sur le terrain… L’actualité, la nécessité d’adaptation croissante à un marché toujours plus exigeant, nous encouragent à développer et utiliser ces moyens réactifs.

 

Un acteur majeur du secteur PGC

 … Nous avons la chance d’intervenir sur près d’une vingtaine de catégories différentes et dans la plupart des cas en position de N° 1. On se doit d’être exemplaire auprès de nos clients et de répondre à leurs sollicitations quand elles développent notre business. Nous faisons appel aux actions commerciales et marketing dans quatre cas de figures :

  • Sur des forces de vente prestées pour couvrir un parc de magasins complémentaires à notre force de vente
  • Sur des missions commando, pour répondre à un besoin précis et non récurrent
  • Pour animer et soutenir nos marques en magasin
  • Enfin, dans le cadre de missions d’exécution magasin (merchandising et promotion) afin de concentrer nos responsables de clientèle sur leur métier de négociateur au point de vente

… Au-delà des résultats escomptés, une véritable flexibilité, une couverture de clientèle plus large et une aide considérable pour nos Responsables de clientèle. Cette souplesse nous permet de saisir de véritables opportunités business supplémentaires et d’accroitre la visibilité de nos marques… La grande distribution évolue vite et est très exigeante, notre métier est de nous adapter sans pour autant changer sans arrêt notre organisation interne. Dans ce sens et tant que les résultats seront probants, nous continuerons de solliciter nos prestataires.

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