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LE MARCHE DU MARKETING OPERATIONNEL CROIT FORTEMENT EN 2014.

Le marché du marketing opérationnel a bondi de 10,1% en 2014 pour s’établir à 345 millions d’euros.

Force est de constater que les activités d’Animation Commerciale, 36 % du chiffre d’affaires de la profession en 2014, après une année 2013 morose, ont connu un net regain d’intérêt de la part des annonceurs en enregistrant une croissance de 10 %. Le point de vente est une des préoccupations majeures des industriels, en témoigne la forte croissance de 25,3 % des prestations de Merchandising qui pèsent désormais
16 % du métier.
Enfin, les services de Force de Vente confirment leur excellente tendance depuis 5 ans en signant une hausse de 5,4% pour représenter 42,2 % du marché. Les produits de grande consommation courante continuent de peser pour près de 57 % de nos activités. Ce secteur est particulièrement significatif pour le Merchandising (76%) et l’Animation Commerciale (58%). Le chiffre d’affaires des prestations de Force de Vente est uniformément réparti entre les biens de consommation courante et les autres secteurs.

L’ILEC A LA RENCONTRE DU SORAP

Lors de la Journée Adhérents du 9 mars qui s’est tenue à la Villa Modigliani, le SORAP eu le plaisir d’accueillir Monsieur Richard Panquiault, Directeur Général de l’ILEC (l'Institut de Liaisons et d'Etudes des Industries de Consommation), autour de la thématique des attentes des industriels à propos des prestations de marketing terrain.
Cette journée organisée dans un cadre convivial et propice à de nombreux échanges, a également représenté l’occasion pour nos adhérents de partager leurs pratiques au regard des nombreux travaux et réflexions menés par le SORAP, pour le compte de la profession.

LE SORAP ADHERE AU GPS ET SOUTIENT SA CAMPAGNE PACTE SERVICES

Le SORAP a rejoint le Groupement des Professions de Services qui réunit 25 fédérations et 24 grandes entreprises, représente et défend les métiers des services.
A l’initiative du GPS, les services se mobilisent pour affirmer l’importance de ce secteur en France et proposer à notre pays de prendre le leadership européen dans ce domaine. Le GPS a lancé une campagne d’envergure dont l’objectif est d’inviter l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux à contribuer par leurs idées et propositions, à la préparation d’un Pacte Services qui sera exposé et débattu lors des Assises des Services qui se tiendront en octobre 2015.

En qualité d’organisation professionnelle représentant le secteur du marketing terrain en France, le SORAP soutient cette campagne et a signé la lettre ouverte publiée dans la presse nationale. Au-delà de cet engagement, le SORAP sera largement appelé à contribuer et à représenter le secteur du marketing terrain au sein des différents groupes de travail préparatoires à ces assises historiques.

Le SORAP s’inscrit ainsi dans une véritable démarche d’ouverture qui donnera aux services les moyens de porter la croissance et de créer des emplois, en accompagnant l’indispensable (r)évolution et l’assouplissement de la réglementation qui encadre les prestations de marketing terrain proposées par nos entreprises adhérentes à leurs clients.

Pour en savoir plus à propos du Pacte Services : http://www.pacteservices.com

MAJORATION DE L’ALLOCATION SPECIFIQUE DE DEPLACEMENT POUR LES ACTIVITES ANIMATION COMMERCIALE ET OPTIMISATION LINEAIRE/MERCHANDISING

L’arrêté du 11 mars 2015 portant extension de l’avenant du 27 octobre 2014 aux accords animation commerciale du 13 février 2006 et optimisation linéaire du 10 mai 2010 conclus dans le cadre de la convention collective des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire est paru au JO du 20 mars.
Depuis le 1er avril 2015, le taux de l’Allocation Spécifique de Déplacement pour ces deux activités, qui donne lieu à une négociation annuelle avec les partenaires sociaux de la branche, a ainsi été porté de 0,23 à 0,245 euros.

Pour en savoir plus à propos de la réglementation sociale applicable aux trois activités de l’action commerciale terrain, consultez notre page Cadre juridique.

LES METIERS DE L'ACTION COMMERCIALE TERRAIN : DE NOMBREUSES OPPORTUNITES D'EVOLUTION

La parole à Elisabeth IVARS, Merchandiseur

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Elisabeth, j’ai 51 ans. J’ai débuté ma carrière professionnelle comme préparatrice en pharmacie. J’ai exercé ce métier pendant une dizaine d’années, puis j’ai souhaité prendre un congé parental d’éducation. Par la suite, je me suis formée pour être esthéticienne, et j’ai travaillé 5 ans dans une parfumerie. Désireuse d’évoluer, j’ai repris une formation dans la coiffure pour me mettre à mon compte de façon à pouvoir concilier ma vie de famille avec ma vie professionnelle.

Comment êtes-vous arrivés sur les métiers de la prestation commerciale?

Libérée de mes obligations familiales et après une expérience d’animatrice commerciale en parfumerie, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une formation de Merchandiseur, Animateur, Formateur proposé en partenariat avec un pôle universitaire et une entreprise d’externalisation commerciale.
J’ai donc décidé de me reconvertir encore une fois en alliant mes connaissances et mes compétences dans la prestation commerciale liée aux domaines pharmaceutique et cosmétique.

Cette évolution / ce parcours correspond-elle / -il à vos attentes ? Pourquoi ?

Cette évolution correspond tout à fait à mes attentes car j’aime l’indépendance et l’autonomie. Suite à cette formation j’ai immédiatement signé un CDD qui a été transformé en CDI. Je suis merchandiseur pour une société d’externalisation commerciale et je travaille pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Je suis complètement autonome, je gère mon emploi du temps, mes rendez-vous, je ne suis jamais au même endroit, et le travail est varié et très intéressant. Je fais de plus, partie d’une équipe qui m’apporte son soutien en cas de besoin.

Quels sont vos souhaits professionnels pour l’avenir ?

Je viens juste de terminer mon intégration, je souhaite continuer dans ce domaine pour l’instant, mais si l’opportunité se présente, le métier de formateur me plairait également et par la suite, devenir peut-être chef d’équipe.

A PROPOS DU SORAP

Le SORAP, Syndicat National des Organisateurs et Réalisateurs d'Actions Promotionnelles et Commerciales, est l'organisation professionnelle qui rassemble les principaux prestataires de services du marché de l'action commerciale et marketing terrain.

Les entreprises adhérentes au SORAP interviennent sur trois activités principales - l'Animation Commerciale, la prestation de Force de Vente et l'Optimisation Linéaire/Merchandising - ainsi que sur toutes opérations impliquant la mobilisation d'équipes commerciales et marketing performantes. Les industriels sont les premiers clients de ces actions commerciales et marketing terrain, incontournables dans le monde de la grande distribution, ainsi que dans l'univers professionnel.

Le SORAP est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des industriels et des enseignes de la distribution. Animé par un projet rigoureux basé sur le respect des pratiques sociales et éthiques de la profession, le SORAP se positionne comme le label incontournable en France de l'action commerciale terrain.

Faites confiance aux Professionnels de l'Action Commerciale Terrain www.sorap.fr