Merchandising

Merchandising / Optimisation Linéaire

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Les entreprises membres du SORAP proposent des prestations clé en main adaptées à une problématique de développement commercial donnée : Diagnostic et conseil en amont de la réflexion commerciale / Recrutement et formation d’équipes / Encadrement terrain / Logistique / Diagnostic et analyse en aval de l’opération commerciale.
Cette offre mérite d’être intégrée dans la réflexion stratégique de chaque entreprise : elle lui apporte une expertise et une fiabilité d’exécution d’actions pluridisciplinaires dans le domaine de l’action commerciale et du marketing terrain qui lui permettent de se concentrer encore davantage sur son cœur de métier, augmentant par la même l’optimisation de ses coûts. Les membres du SORAP se positionnent ainsi comme des accélérateurs de performance.

Les actions de Merchandising/Optimisation Linéaire ont pour objectif de valoriser la présence, le positionnement et la visibilité des produits (ou services) du client dans son ou ses réseaux de distribution.

Ces actions regroupent les opérations de pose de PLV, implantations et réimplantations, affichages destinées à mettre en avant les produits, mais aussi les opérations permanentes de veille commerciale en point de vente : relevés de prix, de présence et nombre de facings ainsi que des informations concernant la concurrence (celle de l’industriel pour lequel l’action est conduite). Elles sont menées dans tous les réseaux de distribution.

Exemple d’une campagne de merchandising

Le fabricant d’imprimantes « Z » lance une nouvelle gamme de produits dans un environnement très concurrentiel. Pour ce lancement, 50 optimisateurs de linéaires implantent 700 magasins en quatre semaines avec des périodes différentes selon les enseignes.
Les interventions, spécifiques selon les régions, les tailles de points de vente et les linéaires négociées par l’industriel, consistent à implanter la gamme en linéaires selon un plan précis,  installer les bornes de démonstration, poser de la PLV (publicité sur le lieu de vente) et établir un bilan d’intervention.

Une opération similaire de moindre ampleur est prévue 3 mois après le lancement afin d’ajuster les implantations, auditer l’état des bornes de démonstration et changer certains éléments de PLV.

Ce fabricant d’imprimantes fait appel aux prestations de nos entreprises membres pour leur expertise dans le domaine de l’optimisation linéaire et de la théâtralisation des points de ventes, qu’il confie à un spécialiste.

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