Force de vente

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Les entreprises membres du SORAP proposent des prestations clé en main adaptées à une problématique de développement commercial donnée. Elles proposent leur savoir-faire et leur expertise pluridisciplinaires pour accompagner les donneurs d’ordre commerciaux et marketing en amont et en aval de leur réflexion, leur permettant ainsi de se concentrer encore davantage sur leur cœur de métier. Elles déploient leurs nombreuses ressources en recrutement, formation, management et analyse des données opérationnelles pour mettre en œuvre les dispositifs terrain les plus performants.

Présentes sur tous types de circuits, les actions de force de vente ont pour objectif de développer les ventes des produits ou services du client.

Ces actions regroupent les opérations ponctuelles (prospection ciblée, lancement de produit, opérations promotionnelles ou saisonnières) et les opérations permanentes en complément ou en remplacement des forces de vente des industriels. Ces opérations sont communément appelées Forces de ventes supplétives ou Force de vente « externalisées ».

Les prestations de force de vente répondent à divers objectifs :

  • prospection et développement du CA à destination d’une clientèle B to B
  • vente de produits sur tous types de canal de distribution
  • action 4 P en distribution
  • négociation d’opérations promotionnelles ou saisonnières
  • formation et information
  • toute autre mission contribuant à l’amélioration commerciale d’une entreprise sur son marché.

Elles sont menées sur tous types de canaux ou réseaux de distribution.  Le réseau pharmaceutique,  le réseau automobile, dans les points de vente de la grande distribution (supermarchés, hypermarchés…), de la distribution spécialisée (bricolage, jardinage, téléphonie…), mais aussi dans tous les circuits (commerces traditionnels, stations-services, presse et tabac, CHR etc…) et également en entreprise (PME/PMI), au domicile des particuliers, sur les salons.

La prestation de Force de vente est un véritable apport pour le client. L’expertise sectorielle ou globale du prestataire de service ainsi que la flexibilité d’exécution d’actions complémentaires sont des facteurs stratégiques qui permettent aux clients d’accélérer leur performance commerciale et d’optimiser leur organisation.

Exemple de missions Confiées à une Force de Vente

Le fabricant de téléphone « A » est un des leaders de son secteur. Il réalise une part importante de son chiffre d’affaires annuel au travers des canaux de distribution tels que les Hypermarchés mais aussi et surtout les Boutiques spécialisées des Opérateurs mobiles. Cet environnement se caractérise par la technicité des produits ainsi que par le professionnalisme des revendeurs, connaisseurs et passionnés.
Ce client a donc besoin d’une équipe permanente de commerciaux, disposant de plusieurs compétences.
Ces Commerciaux devront pouvoir influencer le « Sell In et le Sell Out » de cette marque, en formant les équipes de ventes sédentaires des distributeurs, mais aussi et surtout en négociant avec les managers de ces boutiques la présence au sein du linéaire, la mise en place des évènements ainsi que les mises en avant, afin de développer la visibilité de cette marque et de ses Produits Phares, en lien avec les soutiens publicitaires.
Le « Reporting » de ces Commerciaux sera intégré à un outil de CRM, permettant aux équipes Marketing et vente du Prestataire et surtout au client Fabricant « A »  de consolider l’ensemble des informations aidant à la prise de décision.
Au-delà de cette équipe de vente permanente, le Fabricant « A » pourra également solliciter l’un de nos adhérents pour une opération ponctuelle de lancement de produit ou encore une action saisonnière.

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