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L’actualité du SORAP

L’actualité de la profession au coeur de la dernière rencontre Adhérents

Les professionnels de l’action commerciale terrain qui représentent 80% du marché se sont réunis le 19 juin à l’occasion de la traditionnelle rencontre semestrielle organisée par le SORAP, dédiée à ses adhérents.

Parmi les temps forts de cette rencontre, Stéphane Allain, Directeur Unité, Développement et Consulting IRI, a présenté une vue d’ensemble sur les marchés des produits de grande consommation ; Xavier Hua, Directeur Général de l’INSTITUT DU COMMERCE a exposé la nouvelle plateforme de partage et de prospective issue du rapprochement des trois associations ECR France, ILS et IFM qui réunit tous les acteurs majeurs du commerce pour analyser, étudier et anticiper le commerce de demain.

Cette rencontre a également été consacrée aux dispositifs et outils développés par le SORAP, au service de la profession et de ses adhérents : Jean-Joseph Boclé, Directeur Conseil Social IN EXTENSO – Membre de DELOITTE – a ainsi présenté les modalités de la campagne dématérialisée des Audits 2017 des Adhérents, qui se déroulera en septembre. Les enjeux liés à l’anticipation par les entreprises du Règlement européen de Gestion des Données Personnelles qui entrera en vigueur en mai 2018, ainsi que le contenu du Pack Conformité CNIL créé en partenariat entre le SORAP et ACTECIL, ont été présentés par Richard Bertrand, Fondateur et Gérant ACTECIL. Enfin, les Adhérents ont pu échanger autour du bilan et des perspectives de la plateforme Easy Check In développée à l’initiative du SORAP. Mise en production en juin 2017,  cet outil réservé aux Adhérents a pour objectif de fluidifier les entrées en points de vente des intervenants salariés des entreprises prestataires dans le secteur de l’action commerciale terrain.

IMG_5065C’est à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est déroulée préalablement à cette rencontre que les Adhérents ont également procédé à la désignation ou au renouvellement IMG_5066de sept mandats pour la fonction d’Administrateur du SORAP. Retrouvez la liste complète des Membres du Conseil d’Administration.

Gala POPAI Awards Paris 2017 : un succès pour les Membres du SORAP

Photo gala6Trois Membres du SORAP ont été récompensés dans la catégorie nouvellement créée en 2017, dédiée aux meilleures réalisations de pose et déploiement d’outils merchandising et d’animation évènementielle. Les nominés ont reçu leurs Awards lors de la soirée de Gala qui s’est déroulée le 15 juin au pavillon d’Armenonville.

Photo gala1Le Gala des POPAI Awards est l’occasion de mettre en lumière et féliciter les sociétés les plus innovantes sur le marché du marketing point de vente. En 2017, lors du concours qui s’est déroulé le 21 mars à la Porte de Versailles, 91 jurés issus du marketing et de la communication des marques et distributeurs ont noté 250 projets de PLV, digital, agencement et merchandising, qui ont concouru dans 37 catégories.

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Consultez la liste des lauréats.

Trophées Action Commerciale 2016 : Les Membres du SORAP plébiscités

 

La parole au SORAP lors de la remise des Trophées

La parole au SORAP lors de la remise des Trophées

La soirée des Trophées 2016 s’est déroulée le 7 décembre au pavillon d’Armenonville. Cette soirée a été un succès pour les Membres du SORAP qui ont remporté 6 Trophées : les 3 couleurs dans la catégorie « Force de vente externalisée », les Trophées d’or et de bronze dans la catégorie « Animation points de vente », ainsi que le Trophée de bronze dans la catégorie « Formation commerciale ».

Retrouvez l’intégralité du palmarès.

 

Le concours des POPAI Awards Paris 2017 se dote d’une nouvelle catégorie «Déploiement concept Merchandising»

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Dans le cadre du partenariat établi en 2016 entre le SORAP, POPAI et le salon MPV, le concours des professionnels du marketing point de vente s’enrichit d’une nouvelle catégorie destinée à récompenser les meilleures réalisations de pose et déploiement d’outils merchandising et d’animations événementielles.

Le SORAP, en qualité d’organisation professionnelle représentant les principaux prestataires de services du marché de l’action commerciale et marketing terrain, s’est ainsi naturellement associé à la conception de cette catégorie du concours POPAI Awards, véritable référence pour tous les professionnels du marché du marketing point de vente.

Marques et distributeurs issus du marketing et de la communication viennent ainsi chaque année noter les projets présentés parmi plus de 40 catégories présentes sur le concours. C’est notamment au cours de la soirée de Gala du 15 juin 2017 qui clôturera la 54ème édition que seront mis en lumière les acteurs les plus innovants.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2017. Plus d’informations sur le site POPAI Awards Paris 2017.

POPAI Awards

Le SORAP renouvelle son partenariat pour la 27ème édition des Trophées ActionCo

Cet évènement met chaque année en lumière les meilleures initiatives commerciales dans quatre catégories, dont la « Force de vente externalisée » et l »Animation de points de vente ». C’est donc tout naturellement que le SORAP, en qualité d’organisation patronale de référence pour la profession de l’action commerciale et marketing terrain, a renouvelé son partenariat pour cette édition 2016.

La soirée évènement au cours de laquelle les Trophées seront remis conjointement aux entreprises lauréates et leur  client/partenaire se déroulera le 7 décembre au pavillon d’Armenonville. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre.

Plus d’informations sur le site des Trophées ActionCo.

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Audit Social des Adhérents du SORAP : un succès pour la dématérialisation de la campagne 2016

In-Extenso-membre-de-Deloitte-rvb La démarche volontaire et moteur du SORAP sur le plan de la réglementation sociale pour la profession s’appuie notamment sur la réalisation, depuis 2007, d’audits de contrôle d’application des dispositions de la réglementation sociale par ses adhérents.

Ces audits, qui conditionnent l’intégration au SORAP des entreprises exerçant une activité opérationnelle d’organisateur et de réalisateur d’actions promotionnelles et commerciales, sont régulièrement mis en œuvre au cours de l’adhésion. Ils sont confiés auprès du cabinet indépendant IN EXTENSO – Membre de Deloitte.

Le SORAP a fait le choix pour sa campagne 2016 de dématérialiser ce dispositif à partir d’une plateforme développée par KOTAO, en collaboration avec l’Auditeur. Chaque adhérent audité a ainsi disposé, au cours d’une période de 5 semaines, d’un espace privé dans cet outil administré par l’Auditeur, lui permettant de déposer les pièces exigées.

« Il s’agit d’une expérience excellente … Cet outil a ouvert des échanges de qualité avec les adhérents, permettant une réelle mise en perspective de l’ensemble de l’échantillon » a déclaré Jean-Joseph Boclé, Directeur  Conseil Social de IN EXTENSO IDF, à l’occasion de la présentation du bilan de cette campagne. Il ajoute avoir relevé « une bonne appropriation de l’outil, facile, ergonomique et intuitif ».

C’est à l’issue de la journée de rencontre entre Adhérents du 27 juin que l’Auditeur a lancé officiellement la mise en ligne, dans l’espace privé de l’outil réservé à chaque adhérent, des documents attestant de la participation à la campagne 2016.

Les adhérents du SORAP réunis autour de l’Auditeur lors du lancement de la mise en ligne de l’attestation de participation à la campagne 2016

Les adhérents du SORAP réunis autour de l’Auditeur lors du lancement de la mise en ligne de l’attestation de participation à la campagne 2016

27 juin 2016 – Rencontre Adhérents SORAP

Les adhérents ont profité de la traditionnelle Assemblée Générale statutaire qui s’est déroulée à la Villa Modigliani pour se rencontrer et échanger dans un cadre convivial. Outre la présentation du bilan des actions et de la stratégie insufflée par le Conseil d’Administration et mise en œuvre par les commissions et groupes de travail, les adhérents ont eu le plaisir d’échanger autour de nombreux intervenants, acteurs majeurs pour la profession.

logos-intervenenants-2Parmi les temps forts de cette journée, Amaury Bessard, Directeur Communication et Partenariats de l’ANIA, a exposé le rôle et les priorités de cette organisation chargée de représenter, informer et accompagner les entreprises  agroalimentaires en France.  L’étude NIELSEN « Performance magasins » / Comment les Hyper et Supermarchés réagissent face à la dynamique des drives et de la Proxi »  a été présentée par Daniel Ducrocq Directeur France SFA (Sales Force Activation) Nielsen et Laurent Jamin – Practice area TradeDimensions. Enfin, dans le cadre de la poursuite du développement du partenariat entre MPV POPAI et le SORAP initié en 2016, Philippe Ecran et Pierre Alain Weill, respectivement Président et Secrétaire Général de POPAI France, ont présenté les projets communs qui animeront nos deux organisations en 2017.

Cette journée a également été l’occasion pour les Adhérents de découvrir les fonctionnalités de la plateforme Easy Check In développée à l’initiative du SORAP par SYSTALIUM et AGIL-ORG. Cet outil qui a pour objectif de fluidifier les entrées en points de vente des intervenants salariés des entreprises prestataires dans le secteur de l’action commerciale terrain, devrait entrer en service d’ici fin 2016.

A l’issue de cette journée riche en actualités pour la profession et les entreprises, les Adhérents se sont d’ores et déjà donné rendez-vous le 5 décembre prochain.

27 juin 2016 – Grands Prix BFM Business des Services

C Nibourel BFM businessChristian Nibourel, Président du Groupement des Professions de Services, lance la première édition des Grands Prix BFM Business des Services dans Good Morning Business. Organisé en partenariat avec le GPS, cet évènement met à l’honneur les entreprises de service pour leur rôle central dans la création d’emplois et la croissance ; le secteur des services est aujourd’hui le premier employeur en France avec 10 millions d’emplois, 45% de la valeur ajoutée et 80% de la création d’emplois.

Visionnez le replay de l’émission sur BFM Business et retrouvez les informations sur le site dédié à l’évènement .

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Trophées LSA : Le SORAP remet le prix de la meilleure force de vente 2016

AO1A9003En qualité de partenaire de cette 6ème édition, le SORAP a eu le privilège de remettre ce prix lors de la soirée qui s’est déroulée le 14 juin au Pavillon Royal.     18 récompenses ont ainsi été décernées par un jury de professionnels auprès des équipes de ventes les plus remarquables, ainsi que pour les meilleures opérations commerciales de l’année.

Fabrice Pierga Administrateur du SORAP

Fabrice Pierga
Administrateur du SORAP

Les services de marketing opérationnel représentés par le SORAP qui compte 42 entreprises adhérentes, ont été mis à l’honneur tout au long de cet évènement. Ils ont été cités de nombreuses fois par les lauréats pour la diversité et la pertinence des dispositifs proposés (Force de Vente, Animation commerciale et Merchandising), ainsi que pour l’excellence de leur exécution. «Au cœur de la stratégie d’organisation de la fonction commerciale, ces services sont avant tout des accélérateurs de la performance» a souligné Fabrice Pierga, Administrateur du SORAP, lors de la remise de ce prix.

Fabrice Pierga a confirmé à cette occasion l’intérêt des annonceurs pour ces services «qui emploient 50.000 salariés et qui ont affiché l’année dernière une progression de 10%».

Découvrez l’intégralité du palmarès.

 

Les managers commerciaux réunis au congrès DCF

logo-dcf_0Les Dirigeants Commerciaux de France ont organisé fin mai leur congrès national, rendez-vous incontournable tous les deux ans des professionnels du management commercial. Autour du thème « L’expérience client augmentée: le nouvel enjeu de la fonction commerciale », ce congrès a réuni des intervenants de haut niveau comme l’économiste Philippe Dessertine ou le spécialiste de la réalité augmentée Arnaud Hacquin. Cinquante exposants dont plusieurs startups venaient présenter leurs solutions pour le développement commercial à l’ère numérique.

DCF-504Les 800 congressistes venus de toute la France ont pu profiter de l’ambiance exceptionnelle des congrès DCF et sont repartis convaincus de la nécessité de proposer une expérience client de haut niveau, en s’appuyant notamment sur les technologies de réalité augmentée qui arrivent à maturité.

Philippe Cadiou, en qualité de représentant du Syndicat des Organisateurs et Réalisateurs d’Actions Promotionnelles et commerciales (SORAP)  était naturellement présent pour cet évènement de la fonction commerciale. Il a pu constater la forte Motivation et la solidarité des Congressistes, en particulier lors de l’arrivée dans la plénière du coureur de l’extrême Patrick MALANDAIN, un moment fort en émotions.

Retrouvez les temps forts en image et les vidéos du congrès sur DCF TV.

 

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